La Formation de base

La formation de base a pour objectif de faire acquérir aux agents recrutés un ensemble de compétences de base, chacun selon son grade, les qualifiant pour remplir leurs fonctions conformément aux dispositions du statut général et du statut particulier des agents des douanes.

La formation des sous-lieutenants des douanes

Le candidat admis au concours  de sous-lieutenant des douanes suivre un cycle de formation initiale de 12 mois consacré à la formation générale militaire (06 mois) et douanière ainsi qu’aux stages d’application au sein des services de la direction générale des douanes.

Durant les années d’études, les officiers-élèves portent l’uniforme de la douane et sont soumis à un régime d’internat. A l’issue de la formation, l’officier-élève présente un mémoire de fin d’étude.

Ce cycle de formation est sanctionné par la remise d’un diplôme des études douanières.

La formation des sergents des douanes

Le candidat admis au concours  de sergent des douanes suivre un cycle de formation initiale de 09 mois, consacré à la formation générale militaire (03 mois) et douanière (06 mois).

Durant la période d’étude, les sergents-élèves portent l’uniforme de la douane et sont soumis à un régime d’internat.

Ce cycle de formation est sanctionné par la remise d’un diplôme de spécialité.

La formation des caporaux-adjoints des douanes

Le candidat admis est nommé au grade de Caporal des douanes doit suivre un cycle de formation initiale, sous réserve qu’il s’engage à servir dans les services des douanes pendant une période de dix ans minimum sans compter les années d’étude et de formation.

La durée des études est de 06 mois, consacrée à la formation générale militaire (03 mois) et douanière (03 mois).

Durant la période d’étude, les caporaux adjoints-élèves portent l’uniforme de la douane et sont soumis à un régime d’internat.

Ce cycle de formation est sanctionné par la remise d’un brevet de spécialité.

La Formation continue

La formation continue et le recyclage

La Direction Générale des douanes prépare le plan annuel de formation continue sur la base des recommandations de la circulaire de la présidence du gouvernement, définissant les orientations générales de la  formation dans les administrations publiques et autres spécificités liées à la nature des métiers de la douane et aux tâches de son personnel.

La formation continue  comprend les cycles suivants :

  • La formation d’intégration et de réintégration
  • La formation dans les spécialités,
  • La qualification pour la fonction et pour le commandement
  • La qualification pour postuler au garde de sous-lieutenant
  • La formation réservée à la promotion
  • La formation commune
  • La formation d’entretien des compétences

La formation à distance

L’E-learning

La direction générale des douanes dispose un concept intégré de formation à distance tout en adoptant le programme de l’Organisation Mondiale des douanes  via  Internet ou intranets, qui sont   adapté, aussi, pour améliorer la qualité des cycles  et activités de la formation douanière en présentiel, essentiellement par le biais  des plateformes et  cours en ligne suivant :

  • OMD

https://clikc.wcoomd.org

  • OMC

https://ecampus.wto.org

  • WIPO

https://welc.wipo.int

La formation de base a pour objectif de faire acquérir aux agents recrutés un ensemble de compétences de base, chacun selon son grade